ChromeCast

Dévoilé mercredi à San Francisco, Chromecast de Google permet notamment de regarder des vidéos YouTube ou de surfer sur Internet directement sur votre télévision. Il est déjà disponible aux Etats-Unis, au prix de 35 dollars. En revanche, aucune date n’a été communiquée pour la France.

Simple et rapide

L’appareil s’apparente à une petite clé USB, longue de 7 centimètres et pesant 34 grammes. Il se branche en réalité sur le port HDMI. L’alimentation est assurée par un cordon USB. Celui peut être relié à votre télévision ou à une prise électrique.
La configuration est relativement simple. Une fois le Chromecast branché, il suffit de le connecter à votre PC en se rendant sur un site dédié. L’utilisation du navigateur Chrome est obligatoire. Le service est compatible avec Windows (à partir de 7) et Mac OS (à partir de 10.7). Côté Chromebooks, seul le Pixel est pour l’instant supporté.
Pour votre tablette ou smartphone, il faut télécharger une application sur l’App Store ou Google Play. Chromecast fonctionne avec Android (à partir de la version 2.3) et iOS 6. Tous les Windows Phone et les BlackBerry ne peuvent donc pas en profiter.

Wifi obligatoire

Le service n’accède pas directement à des contenus web. Il le fait par l’intermédiaire de votre PC, tablette ou smartphone. Il est important de noter que les deux terminaux doivent être reliés au même réseau wifi. Les réseaux 3G et 4G ne sont, par ailleurs, pas pris en charge.
Pour regarder une vidéo, par exemple sur YouTube, il faut cliquer sur une icône “cast”. Elle est située en bas à droite du lecteur web et en haut à droite sur les applications mobiles. La vidéo est alors lancée sur votre télévision (préalablement allumée sur le bon canal). Cela peut se faire au début ou en plein milieu.
Votre smartphone, tablette ou PC se transforme alors en télécommande permettant de mettre en pause ou d’arrêter la lecture. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas faire autre chose. Vous pouvez fermer l’application ou l’onglet. Et même mettre votre terminal en veille.

De la TV au smartphone en deux clics !

 Chromecast-systeme-600
Le passage d’un écran à l’autre est relativement rapide pour une vidéo YouTube. Mais il peut prendre plusieurs secondes pour un film diffusé sur Netflix. Le service étant entièrement synchronisé entre l’ensemble des appareils, il est possible de commencer à regarder une vidéo sur une tablette, de poursuivre sur un smartphone, puis sur une télévision…
Chromecast permet aussi de projeter une page web sur votre télévision, en deux clics. Du texte, des photos mais aussi des vidéos. Il est ainsi possible de regarder des vidéos sur Hulu, HBO Go, 01net et sur n’importe quel autre site. Mais cela pourrait n’être que temporaire: Google nous a confirmé que les sites Internet auront une possibilité de blocage.
Encore en version beta, cette fonctionnalité n’est pas totalement au point. Un temps de latence est perceptible. Elle est en plus pour l’instant absente des versions mobiles de Chrome.
Reste que Chromecast définitivement est prometteur. L’offre est encore limitée (YouTube, Google Play et Netflix sont les seules applications compatibles. Pandora le sera bientôt) mais Google espère que d’autres services suivront.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s