Xbox One : rétro-compatibilité Xbox 360, connexion web, jeux d’occasion

La Xbox One a donc été dévoilée tout à l’heure par Microsoft lors d’un événement rythmé qui donne envie d’en savoir plus (ce sera pour l’E3). L’éditeur a donné de plus amples informations sur sa nouvelle console après la conférence : au menu, jeux d’occasion, rétro-compatibilité et connexion permanente au web.

La plus grande déception vient de la rétro-compatibilité : non, il ne sera pas possible de jouer aux titres Xbox 360 sur la Xbox One. En cause, l’architecture de la nouvelle console (x86), très différente du modèle actuel (PowerPC). Sony rencontre d’ailleurs le même problème avec la PS4. Non seulement les jeux sur galettes ne seront pas supportés, mais pas non plus les titres téléchargés depuis le Xbox Live Arcade. Les développeurs devront donc se remettre au travail pour assurer la compatibilité avec la nouvelle console. Cependant, Microsoft compte continuer à vendre la Xbox 360 en même temps que la One durant un moment.

La connexion permanente au web ne sera pas nécessaire, contrairement à la rumeur qui a couru quelques temps, et qui n’a pas manqué de provoquer la controverse. La Xbox One nécessite un accès au web, mais n’a pas besoin d’y être toujours connecté, d’après l’éditeur. La nuance est de taille : les joueurs pourront continuer à jouer à un jeu, lire un Blu-ray ou regarder la télévision, même en cas de déconnexion. Les éditeurs ont en revanche la possibilité de créer des titres qui nécessiteront impérativement un accès web permanent.

C’est un peu moins clair concernant les jeux d’occasion. Microsoft assure avoir conçu la Xbox One pour permettre aux consommateurs d’échanger et de revendre des jeux, mais il faudra payer un petit quelque chose pour pouvoir jouer à un jeu de seconde main. Redmond donnera plus de détails sur le sujet plus tard. Les jeux Blu-ray ne devront être installés qu’une fois sur le disque dur, pas besoin d’insérer la galette pour lancer le titre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s